Les Eaux Lourdes: Elizabeth Mazev ressuscite magistralement la démence de Médée
Par Florence Gopikian Yérémian – bscnews.fr/ Fin des années trente : Mara et Pierre font parti d’un réseau de résistants nommé Corinthe. A la suite d’une dénonciation, celui-ci est démantelé et leur meilleur ami, François, subitement déporté. La Libération arrive mais Pierre ne peut admettre la disparition de son frère d’arme et il se sépare progressivement de sa femme pour essayer de le retrouver. Assaillie par le désespoir, Mara tue leur premier fils et garde secrète sa nouvelle grossesse.
Dévasté par cet infanticide, Pierre s’éloigne alors définitivement de cette femme assassine et tente de refaire sa vie. Portée par un amour absolu, Mara va cependant s’évertuer à reconquérir son époux en lui écrivant une lettre par jour. Des années durant, ces missives énigmatiques vont rester closes, jusqu’à ce que l’une d’entre elles soit ouverte et fasse ressurgir le mal, à l’exemple d’une terrible boite de Pandore…
Dans cette oeuvre sombre et oppressante, l’auteur Christian Siméon revisite le mythe médéen en le transposant autour de la seconde guerre mondiale. A travers une histoire de réseau clandestin et de dénonciation, il recompose subtilement la relation d’amour et de haine existant jadis …