
Ines Benaroya : un roman aux allures de contes de fées
Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr / Anna se réveille en sursaut. Elle s’achemine au fond du jardin et découvre dans la remise un enfant allongé sur un vieux canapé. Inès Benaroya a réussi un roman hyper sensible et poignant, entre rêve et réalité. Un roman sur le désir d’enfant, sur l’incommunicabilité. Le drame intérieur d’Anna se découvre par touches, laissant le lecteur libre d’interpréter ce qu’elle vit. L’émotion en est d’autant plus forte. Inès Benaroya nous raconte le conte de fée de cette aventure littéraire. Ce premier roman au style impressionniste et élégant révèle une romancière de talent qui ira loin.
Dans la remise est votre premier roman. Depuis quand écrivez-vous ? Avez-vous déjà rédigé des romans, des nouvelles ?
Adolescente, j’ai beaucoup écrit – journal, poésie… Mais arrivée à l’âge adulte, j’ai tout arrêté, trop occupée par la « vraie » vie… Le désir d’écriture a sommeillé en moi jusqu’à ce que je m’inscrive à des ateliers d’écriture, il y a quelques années. J’y ai retrouvé intacte la joie d’écrire. Avant « Dans la remise », je n’avais jamais écrit de roman, ni de nouvelle.
Comment est né ce roman ? Quel était votre projet à l’origine ?
L’envie d’écrire un roman est venue un peu par défi… Serais-je capable d’imaginer et de mener une histoire du début jusqu’à son dénouement, avec des personnages purement fictionnels et en même temps crédibles ? J’ai voulu profiter de l’espace de totale liberté qu’offre l’écriture romanesque où l’imagination est reine, et explorer mes capacités à inventer de toutes pièces.
J’ai aussi cherché à écrire en me situant à la limite du fantastique, en jouant sur la porosité entre le monde réel et le monde imaginaire.
Pourquoi cette idée d’un enfant imaginaire au fond du …
?xml>