rauck

Lever de rideau sur Christophe Rauck et ses serments indiscrets

Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr/ crédit photo Anne Nordmann /Comédien, metteur en scène et directeur de théâtre, Christopher Rauck, après avoir travaillé dans la troupe du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine, crée la Compagnie Terrain vague puis , dès 2003, dirige le Théâtre du Peuple de Bussang et en 2008 le Théâtre Gérard-Philippe de Saint-Denis. En 2013 enfin, il a été nommé directeur du Théâtre du Nord à Lille et de l’école qui y est rattachée.

Partagez l'article !

Depuis un an, sa mise en scène des Serments Indiscrets de Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux est en tournée : une petite merveille d’inventivité scénique où la fébrilité des amoureux est si palpable qu’elle en est troublante. Une mise en scène aux petits oignons où tous les comédiens sont aussi justes qu’excentriquement délicieux, où les décors, l’utilisation de la vidéo et les accessoires contribuent brillamment à souligner l’intrigue. Le texte de Marivaux, de surcroît, parfois précieux et donc chargé de tournures compliquées à nos oreilles contemporaines, devient d’une fluidité remarquable et le tout est une leçon sur l’amour admirablement orchestré! Stop à cette pluie de compliments mérités : vous l’aurez compris…nous étions donc très tentés d’en savoir davantage sur la genèse de ce projet et ses enjeux. Lever de rideau sur Christophe Rauck !

Quelle a été la genèse de cette mise en scène ?
Une question pratique et matérielle au départ; il y avait des travaux dans la Grande Salle et il ne nous restait qu’une seule salle pour travailler. On avait envie de travailler sur la durée donc il fallait qu’on reste sur un classique. Il nous fallait un classique pour une scène assez petite. C’est ma compagne Cécile Garcia Fogel ( qui joue dedans et avec laquelle je souhaitais monter un spectacle parce que ça faisait un moment que l’on n’en avait pas eu …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

3 articles offerts.

M'abonner à