
Didier Graffet vous offre une balade graphique jusqu’au vertige
Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Didier Graffet est illustrateur et dessinateur. Il a reçu en 2002 le prix Art&Fact et le prix du public Visions du Futur et, en 2003, le Grand Prix de l’Imaginaire pour ses illustrations de 20000 lieues sous les mers de Jules Verne aux Editions Gründ.
Son style médiéval-fantastique explore la mythologie nordique et celte mais vous trouverez aussi des toiles représentant le Bossu dans Notre-Dame, le Titanic, Pékin ou encore Paris. Ses illustrations sont d’une beauté rare : son talent associe en effet une précision du trait digne d’un orfèvre, une palette de couleurs sublime, des sujets enthousiasmants. Jusqu’au vertige, l’oeil peut se promener dans ses toiles qui abondent de détails, de plans et la présence redondante de bateaux à voile et à vapeur ou de trains suscitent des picotements délicieux d’envie de partir en voyage. Chaque dessin est une porte vers un nouveau monde dans lequel passé et présent se fondent pour offrir un feu d’artifice esthétique. Du 5 au décembre 2012 au 12 janvier 2013 , il expose à la galerie Daniel Maghen une série de peintures réalisées sur le thème du fantastique XIXème siècle intitulée « De vapeur et d’acier »; ne ratez pas le rendez-vous : 47 Quai des Grands Augustins à Paris!
Quel goût a eu votre enfance ? salé? doux? rêveur? déjà inspiré?
J’ai eu une enfance relativement heureuse, une famille attachée aux valeurs importantes, au goût du travail et l’écoute des autres. Mes racines sont terriennes, les gens y ont des valeurs simples, mais vraies. Par delà le côté dur à la tâche, une certaine poésie s’en dégage, une idée des chose simples qui suffisent au bonheur. Une enfance bien ancrée dans la terre, mais où le rêve est toujours présent.
Vos racines normandes vous ont-elles naturellement dirigé vers un univers pictural empreint de légendes et de voyages en mer?
Il est vrai que le paysage du …