
Jean-Marie Besset : Jean Moulin Évangile, une lutte déterminée contre l’oppression
Par Nicolas Vidal – Après son éviction en 2014 du Théâtre des Treize Vents (Montpellier) par la Ministre de la Culture de l’époque, Jean-Marie Besset a commencé à écrire une pièce sur Jean Moulin, figure par laquelle il a été fasciné depuis de très longues années.
En juin 2016, la pièce « Jean Moulin Évangile » a été présentée à Angers au Festival d’Anjou puis à Carcassonne au Festival de la Cité. Elle sera jouée cet été dans le cadre du Festival Del Catet du 20 au 25 juillet ( Hérault). Jean-Marie Besset revient sur la figure du héros qu’est Jean Moulin avec cette volonté de « mêler la grande Histoire et l’histoire intime, et voir en quoi elles se répondent, elles se complètent ».
Qu’est ce qui vous attiré dans le héros qu’a été Jean Moulin ?
Le fait sans doute qu’il est apparemment un homme « normal », discret, peu porté à l’emphase ou à faire parler de lui. C’est un homme au milieu des hommes. Mais qui a une intelligence aigüe des évènements. Il comprend tout de suite que le salut viendra des Français de Londres. C’est un préfet, jeune, courageux, qui …