Ed Motta : « J’aimerais réunir la BD et la musique »
Par Tyfenn Corvellec – Musicien, producteur, chanteur, Ed Motta est un artiste brésilien reconnu. Son nouvel album de jazz & soul, Perpetual Gateways, reprend les rythmes de son pays. Amoureux de la vie et des bonnes choses, Ed Motta est aussi un grand collectionneur. Les vinyles bien-sûr, mais également les bandes dessinées. Ce grand passionné nous laisse entrer dans son univers le temps d’un entretien.
Ed Motta vous venez de sortir un douzième album, dans lequel vous êtes entouré notamment par Patrice Rushen et Greg Phillinganes, le batteur Marvin “Smitty” Smith, et le flûtiste Hubert Laws. Comment s’est passée la collaboration ?
C’était merveilleux d’entendre ces grands artistes jouer mes compositions. J’ai grandi en les écoutant. C’est vraiment très gratifiant pour moi.
Les solos ont un grand rôle dans la composition de vos chansons, pourquoi ? Qu’est-ce que cela apporte selon vous ?
C’est vrai. Les solos ont vraiment un rôle important dans ma façon de travailler. Je suis très curieux de savoir comment les musiciens perçoivent les mélodies, l’harmonie, et les accords que j’écris. Je pense que cela vient des musiques que j’aimais quand j’étais adolescent. J’écoutais beaucoup de blues-rock comme ceux de Rory Gallagher, Johnny Winter ou Stan Webb. Les solos ont une grande place dans cette musique, donc il m’apparaissait normal d’en avoir …