
Hélène Bouillon & Zeev Gourarier: « Les dîners d’État s’inscrivent dans ce que l’on appelle la «gastrodiplomatie », la construction des relations internationales par la cuisine »
Comment se conjuguent la table et le pouvoir depuis l’Antiquité ? Représentation sociale, art de recevoir, luxe et puissance, portée diplomatique ? Les réponses se trouvent dans cette passionnante exposition au Louvre Lens. Pour mieux comprendre ce qui se joue autour de ces tables de pouvoir, Zeev Gourarier, conservateur général du patrimoine, commissaire général de l’exposition Les Tables du pouvoir, et Hélène Bouillon, conservatrice du patrimoine, cheffe du service des expositions et des éditions du Louvre-Lens et commissaire associée de l’exposition ont répondu aux questions de Putsch.
Comment sont définis les arts de la table dans cette exposition ?
Du banquet royal de Mésopotamie aux dîners de l’Élysée, l’organisation des repas exprime la façon dont une société se conçoit et se représente. L’exposition embrasse de manière large les arts de la table, des objets qui la composent aux codes et pratiques institués à chaque époque.
Des cérémonies antiques données en l’honneur de divinités jusqu’au festin médiéval, Grand Couvert, Souper fin et dîner d’État actuel, les manières de tables ont évolué au gré de changements politiques, religieux et culturels. L’exposition entend rendre sensible cette constante oscillation entre acte de partage et démonstration de pouvoir qui caractérise l’organisation du repas, depuis 5000 ans. Elle met en lumière ce que nos comportements actuels autour de la table de réception doivent à cet héritage.
« Du banquet royal de Mésopotamie aux dîners de l’Élysée, l’organisation des repas exprime la façon dont une société se conçoit et se représente »
En quoi la table a-t-elle mis en scène le pouvoir ?
De l’aube des civilisations à nos jours, le souverain à sa table fut une source d’inspiration. Le repas a en effet été l’occasion d’inventer un langage artistique et culturel visant à mettre en représentation un système politique, un dieu ou un individu. L’évolution des arts de la table au …
?xml>