
Mario Ruggeri : « Dans la série Devils nous proposons un point de vue pas nécessairement politiquement correct sur la finance »
Bien que centrée sur la crise économique de 2008-2011, la série « Devils » présente beaucoup de points communs avec la récession économique due au Covid-19. En 10 épisodes, on plonge dans les coulisses de la finance, où des banques peuvent décréter le sauvetage ou la faillite d’ Etats souverains. Putsch en a parlé avec Mario Ruggeri(*) , créateur de la série, diffusée sur OCS Max.
Tout d’abord, pourriez-vous nous dire d’où la série « Devils » tire-t-elle son inspiration?
« Devils » est inspirée du livre de Guido Maria Brera, intitulé “I diavoli” (Editions Rizzoli, pas traduit en français, ndlr). L’auteur vient du monde de la finance. Dans ce livre, il raconte la crise morale d’un homme qui souhaite quitter ce monde. En partant de ce récit, nous avons essayé de décrire le monde de la finance et – comme le souhaitait aussi Guido Maria Brera – les coulisses de la crise de 2011. Nous avons essayé de proposer un autre regard sur la crise de 2011.
https://youtu.be/Km_3KFKv5dA
La fiction se mêle à la réalité dans l’histoire. Quelle est la part du réel et de la fiction dans Devils ?
Bien évidemment l’histoire de nos personnages – Massimo Ruggero et Dominique Morgan, interprétés par Alessandro Borghi et Patrick Dempsey – est inventée. Mais notre but a toujours été de raconter les faits qui se sont réellement déroulés pendant ces années-là. Nous n’avons pas toujours respecté la suite chronologique des événements tels qu’ils se sont déroulés dans la réalité.
Par exemple, les événements concernant l’Irlande ont eu lieu en 2009-2010 plutôt qu’en 2011, comme c’est le cas dans « Devils ». En revanche, la crise économique en Irlande, l’arrestation de Dominique Strauss Khan, la mort de Khadafi, les PIIGS (**) ou encore la chute du gouvernement de Silvio Berlusconi, en Italie, ont tous eu lieu en 2011.
« Mais notre but a toujours été de raconter les faits qui se sont réellement déroulés pendant ces années-là »
…
?xml>