Que dit le Pacte mondial de l’Onu pour la migration signé par la France ?

par
Partagez l'article !

Le pacte de l’ONU sera soumis à approbation les 10 et 11 décembre au cours d’un sommet à Marrakech, auquel participera Emmanuel Macron. Il a été adopté à New York le 11 juillet dernier par tous les pays membres de l’organisation. Depuis, ce pacte ne fait pas l’unanimité au sein des 27 pays membres de l’Union Européenne et plus largement sur le plan international.

 

De nombreux pays ont déjà refusé de signer ce Pacte

La Hongrie, l’Autriche, la Pologne, la République tchèque ainsi que la Bulgarie, entre autres, ont déjà refusé de signer ce pacte. Les Etats-Unis et Israël ainsi que l’Australie ou encore la République dominicaine ont fait savoir officiellement qu’ils ne le signeraient pas non plus « pour garder la maîtrise sur leur immigration ». Pourtant, il est souvent répété par les défenseurs de ce pacte qu’il ne serait pas contraignant pour les Etats signataires. Pourtant plusieurs pays ont décidé de ne pas le signer au vu des objectifs (à la frontière ténue de l’idéologie) qu’ils préconisent sur les migrations.

 

Le soutien vigoureux d’Emmanuel Macron pour ce texte

Emmanuel Macron, quant à lui, a déclaré à Bruxelles le 19 novembre dernier que « la démarche des Nations Unies est louable. Ce texte, non contraignant juridiquement, est un bon texte qui donne des lignes de solution notamment dans la lutte contre l’immigration illégale. La France le soutient donc clairement ». En l’espèce, le Chef de l’Etat ira donc signer  ce pacte à Marrakech qui fait couler beaucoup d’encre dans ce qu’il prévoit et ce qu’il définit concernant le droit à la …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

3 articles offerts.

M'abonner à