Le Caravage « romain » s’expose au Musée Jacquemart-André
Les chefs-d’œuvre de Caravage, datant de ses années romaines sont au centre de l’exposition organisée par l’Institut de France et le Musée Jacquemart-André avec la collaboration de Culturespace. L’exposition commencera le 21 septembre 2018 pour se terminer le 28 janvier 2019.
Il a révolutionné la peinture du 17ème siècle. Il a donné à ses tableaux une humanité saisissante. Il a magnifié le jeu des ombres et des lumières dans ses oeuvres. Caravage, ce « colosse » de l’art mondial a affiné son savoir-faire et ses capacités à Rome où, entre la fin de 1500 et le début de 1600, il a côtoyé d’autres artistes, des hommes de pouvoir ainsi que des intellectuels de l’époque.
De nombreux mécènes ont fait appel à son talent. Parmi les plus importants : le marquis Vincenzo Giustiniani et le cardinal Francesco Maria Del Monte, qui ont commissionné de nombreux tableaux à Caravaggio (son nom original en italien. Ndlr). « Cette exposition nous plonge dans l’œuvre d’un grand peintre, dont les tableaux ont une force émotionnelle …
?xml>