SARAH LENKA

Sarah Lenka :  » On ne chante pas Bessie Smith par hasard « 

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – Sarah Lenka revient avec un 3ème album après une absence de 2 ans des studios et de la scène. L’artiste française revient avec «I don’t dress fine» et se confie sur ce retour gracieux et réjouissant.

Partagez l'article !

Bessie Smith et Billie Holiday sont-elles deux icônes qui vous ont poussé à faire du Jazz ? Dans quelle mesure ?
En effet, je n’avais aucune culture jazz, je n’écoutais pas ce style de musique et le jour où j’ai entendu Billie pour la première fois, j’ai été très émue car pour moi elle savait chanter les silences, elles savaient transmettre toute cette douleur qu’elle portait et ça m’a renversée, moi qui ai appris à taire mes propres douleurs.
Billie m’a ouvert la porte de cette liberté au point d’en devenir une quête pour moi. Car, avant tout, avant de penser carrière, il s’agit bien d’une introspection que de vouloir chanter. Avant de partager, il faut savoir de quoi l’on parle, qu’est ce que l’on chante ? Pourquoi on est là ?
Grâce à Billie, j’ai découvert Bessie, et une deuxième grande vague d’émotion. Une fois encore, une femme qui chante sa douleur, sa vie, ses mésaventures, sa maltraitance qui est un thème qui me tient à cœur ; comment vit-on après et pendant la maltraitance ? Bessie savait chanter ça avec toute sa provocation, sa soif de vivre, en cassant les codes imposés. Elle a défié les moeurs, elle s’est battue pour être. Et elle a réussi. Elle a imposé tout un chemin pour les chanteuses qui ont suivies, elle ouvert la voie.
En ce sens ces deux femmes m’ont marquée, troublée et inspirée dans mon chant, personnellement, en tant que femme et sur ma réflexion concernant la maltraitance. Je me suis plongée dans ces histoires de femmes, leur rapport aux hommes, à …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

3 articles offerts.

M'abonner à