alfredo rodriguez -Tocororo

Alfredo Rodriguez : un jazz cubain attaché à l’ouverture

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – Tocororo est le nouvel album d’Alfredo Rodriguez, pianiste et compositeur cubain, installé à Los Angeles. Son nouvel album évoque l’oiseau national de Cuba, Tocororo qui prend son envol pour partir à la découverte d’autres cultures et d’autres identités. C’est en substance le projet musical d’Alfredo Rodriguez qui a, pour l’occasion, convié entre autres Ibrahim Maalouf et Richard Bona pour porter ce message. (Crédit photos : Anna Webber )

Partagez l'article !

Quel est votre rapport à la musique cubaine ?
Mon père est un chanteur et compositeur cubain, donc j’ai grandi en écoutant beaucoup de sa musique, fortement influencée par la musique cubaine. J’ai toujours eu accès à des types d’art très différents chez moi, mais la musique est resté un aspect très important de mon enfance, car j’avais l’habitude d’écouter beaucoup de musiques cubaines des années 50-60 et même avant. Il était difficile de trouver régulièrement la musique non-cubaine puisque nous n’avions pas Internet ou la télévision d’autres pays (nous avions seulement des canaux cubains) j’ai donc été réellement entouré par cette musique une bonne partie de ma jeunesse.

Est-ce important pour vous de revisiter les traditions musicales cubaines ?
Oui absolument! Cuba est ma ville natale et c’est là que mes racines sont. C’est un pays très musical. Je me souviens lorsque je marchais dans les rues, il y avait toujours de la musique ou de la danse. Et même si les étudiants n’étudient pas la musique dans les écoles, c’est comme s’ils avaient naturellement de la musique dans leur sang. De la même manière, la musique a toujours été impliquée dans mon processus de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

3 articles offerts.

M'abonner à