Branko Galoic : un artiste en exil
Par Nicolas Vidal – Voyageur impénitent qui a fui l’ancienne Yougoslavie pour vivre de son art, Branko Galoic revient avec son nouvel album Angel Song qui fait la part belle à ses racines musicales. Entre souvenirs et témoignage, l’artiste croate revient pour le BSC NEWS sur son actualité et son exil salvateur pour sa carrière.
Vous venez d’un pays qui s’est déchiré. Qu’est-ce que cela a eu comme conséquence sur votre identité et sur votre musique ?
C’est une expérience spéciale c’est sûr, un peu traumatisante mais définitivement positive. Cela a eu une grosse influence sur moi c’est sûr. Mais je n’ai jamais essayé de m’analyser dans ce rapport. Toutes les expériences bonnes ou mauvaises se reflètent dans les oeuvres d’art. Et c’est impossible de mettre tout cela dans une courte réponse…
Quels souvenirs gardez-vous de votre enfance dans la banlieue de Zagreb ? Comment avez-vous touché à la musique et appris la guitare ?
Je suis né à Zagreb, mais j’ai grandi à Ivanic Grad qui est une petite ville de 10000 habitants à 45 km de Zagreb. J’ai beaucoup de souvenirs, j’étais surtout dans le sport quand j’étais un enfant jusqu’à mes 17 ans. Puis j’ai …