Blue Jeans: un manifeste marionnetique contre l’exploitation enfantine

par
Partagez l'article !

Par Florence Gopikian Yeremian – bscnews.fr/ Un couple met au monde des petites jumelles mais hélas, ils vivent en Chine et ce pays prône la politique de l’enfant unique. L’un des deux bébés est donc vendu pour une poignée de yuans tandis que l’autre, une petite fille nommée Jasmin, demeure auprès de ses parents. Élevée à la ferme en compagnie des poules et des abeilles, elle doit bientôt quitter le nid familial devenu trop précaire pour nourrir trois personnes. Confrontée à la grande ville, elle part en quête de travail mais se retrouve bien vite enfermée dans une fabrique pour y repasser du matin au soir des centaines de jeans.

Partagez l'article !

Exploitée, isolée et réduite à l’état d’esclave du monde moderne, Jasmin finira par s’envoler en ne laissant aucune trace de son passage sur terre, excepté quelques Blue jeans éparpillés aux quatre coins du monde…
Cette pièce est pénétrante mais particulière: bien qu’elle mette en scène des marionnettes, elle ne s’adresse pas du tout à un public enfantin. Sa thématique dénonciatrice et sa mise en scène lancinante tendent d’avantage vers le documentaire que vers le divertissement. À travers la figure de …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

3 articles offerts.

M'abonner à