
Elina Duni : un Jazz délicat venu des Balkans
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Elina Duni a fait le choix affectif de replonger dans ses racines et d’exhumer la quintessence d’un jazz balkanique qui se déguste avec douceur. La chanteuse d’origine albanaise navigue entre chant, poésie, jazz et tradition avec une candeur remarquable. Elina Duni a ce quelque chose d’envoûtant dans lequel vous allez plonger avec déléctation. À découvrir sans attendre !
Elina, en lisant votre biographie, une première question me vient presque immédiatement. Quel est le lien entre le Jazz et les Balkans dans votre parcours ?
Ce lien qui paraît si evident aujourd’hui est en effet une idée de Colin Vallon; Quand on s’est rencontrés à la Haute Ecole des Arts de Berne en 2004, j’avais très envie de collaborer avec lui et il m’a dit: au lieu de jouer des standards de jazz comme tout le monde, on pourrait jouer des chansons de ton pays.
Je connaissais très mal la musique folklorique de mon pays car non seulement j’étais partie très jeune (à l’âge de dix ans), mais durant les 45 ans de la dictature communiste la musique populaire servait de propagande par le Parti et n’appartenait plus vraiment au peuple.
Donc c’est en 2004, en commençant le duo avec Colin Vallon que j’ai fouillé dans de vieilles cassettes et j’y ai trouvé des merveilles. Je fus immédiatement enchantée par la poésie et les rythmes de cette musique.
Comment s’est déroulé votre travail pour trouver le bon équilibre entre …
?xml>