Julia Lezhneva : le deuxième opus de la jeune prodige russe
Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / La jeune prodige et cantatrice russe, Julia Leznheva, sort son deuxième album chez le label Decca après avoir fait paraître en 2010 son premier récital Rossini chez Naïve. Aujourd’hui, alors qu’elle fait vibrer le monde de la musique classique, nous avons invité Julia Lezhneva à se confier sur son parcours incroyable depuis sa naissance dans un hôpital sur l’île russe de Sakhaline il y a vingt ans tout juste.
Pouvez-vous expliquer la genèse de ce nouvel album sur le label Decca?
L’élaboration de l’album a été conçue sur une période assez longue, puisque nous avons commencé à en discuter avec Decca en 2010. Cependant, tout cela s’est passé très naturellement. Tout d’abord, nous avons pensé à un programme Mozart, puisque que nous avions déjà avec Decca voulu enregistrer Mozart « Exsultate, jubilate», le morceau que j’avais joué à Salzbourg en 2010 et que j’interprétais depuis mon adolescence.
Nous avons donc pensé à un programme autour de Mozart. De mon côté, je m’intéressais de plus en plus à «Solo Motet» en tant que genre. Quand j’ai compris que c’était toute une époque de l’Italie du 18e siècle, j’ai souhaité en savoir davantage. J’ai aussi compris que ce style était plus populaire autour du Porpora au milieu du siècle, quand beaucoup de Motets ont été écrits pour les nones de …