Ibrahim Maalouf : Entre musique, magie et origines

Partagez l'article !

Par Nicolas Vidal – bscnews.fr / Le talent musical tout autant que le parcours singulier d’Ibrahim Maalouf inspirent un profond respect. Trompettiste et pianiste, issu d’une famille de musiciens libanais qui a fui la guerre au Liban pour rejoindre la France, Ibrahim Maalouf jeune trentenaire, a déjà un parcours exceptionnel. Sa musique est profondément puisée dans ses origines et ses aspirations les plus intimes. La quintessence de son héritage se retrouve dans son album Diagnostic sorti en 2011 suite auquel il dit  » ne plus rien devoir rien a personne ». À part peut-être à son propre talent. Écouter Ibrahim Maalouf, c’est plonger au cœur même de la musique.

Partagez l'article !

En prélude, le thème de l’identité est-il le fil rouge de votre création musicale ?
Il n’est pas le fil rouge mais l’un des nombreux fils rouges qui sont particulièrement présents dans ma musique. Il y a en permanence un travail parallèle assez analytique dans quasiment tout ce que j’entreprends musicalement. Et la reflexion autour de l’identité en fait partie certainement.

Où avez-vous appris à aimer et à magnifier de la sorte la confluence des genres musicaux ?
Je pense que ce n’est pas quelque chose j’ai appris. Cela fait partie de ma manière d’envisager le monde dans lequel je vis. Rien n’est d’origine. Tout est mélange et métissage. L’intérêt qu’il y a à faire de la musique, s’il ne devait y en avoir …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

3 articles offerts.

M'abonner à