
Martin Jarrie : « J’ai retrouvé le plaisir de l’imagination et du jeu dans le dessin et la peinture. »
Propos recueillis par Julie Cadilhac– bscnews.fr / © Elie Jorand / Peintre et illustrateur, Martin Jarrie travaille pour la presse, la publicité et l’édition.
Il vit à Paris et a récemment exposé ses toiles et dessins lors d’une exposition à la galerie Jeanne Robillard. Cet évènement artistique ainsi que la parution prochaine de l’ouvrage Rêveurs de cartes aux Editions Gallimard Jeunesse nous ont donné envie de le soumettre à la question journalistique. Rencontre en mots et en graphie d’un artiste dont le trait est influencé par le surréalisme, l’art brut et l’art contemporain.
Votre pinceau a évolué du dessin documentaire voire hyperréaliste à une expression plus libre, plus picturale… qu’est-ce qui a déclenché cette évolution?
Alors que je réalisais des illustrations hyperréalistes , j’ai très vite souhaité aller vers une création plus personnelle. Ce fut un long cheminement ( 9 ans) aidé par un travail psychanalytique , une sorte de retour aux sources, à l’enfance. J’ai retrouvé le plaisir de l’imagination et du jeu dans le dessin et la peinture.
Avec quels matières et outils travaillez-vous?
Je peins à l’acrylique sur papier ou plus rarement sur toile. J’aime aussi beaucoup travailler à partir de « restes », des papiers maculés de …
?xml>