Gascogne : les livres de la rentrée littéraire

par
Partagez l'article !

Par Blandine Dumazel – bscnews.fr / La rentrée littéraire du Sud-Ouest s’est préparée dès fin juillet au cœur de l’été, dans les Hautes-Pyrénées, lors du Salon du Livre Vic-en-Bigorre 2012. Ce salon est le fruit du travail déterminé d’Alain Mouchet, le libraire de Vic, atypique, attachant, indépendant, avec les bénévoles des Editions du Val d’Adour, sa maison d’édition associative. Ce qu’il en dit, « En cette année 2012, chez les éditeurs, le champ est plus vaste. La littérature offerte est plus ouverte, notamment, avec les auteurs du Fantastique et du Polar. Je tiens aussi à souligner que cette année, le Salon est le plus « jeune » que nous ayons eu. Oui, nombreux sont les jeunes auteurs. Nous le prenons comme un événement heureux. »

Partagez l'article !

Paysages littéraires en terres gasconnes

Dans le Sud-Ouest, des maisons d’éditions, moyennes et petites, affichent leurs enseignes et participent à l’offre littéraire. Elles ont pignon sur rues au cœur des grandes villes, et aussi au des plus petites et gros villages entre Garonne et Pyrénées.
Les thèmes d’écriture sont très divers et méritent de s’y arrêter pour appréhender, faire connaissance ou apprendre les Gascons et la culture gasconne. Souvent, les auteurs puisent l’inspiration de leurs fictions romanesques d’aventures ou policières dans leurs Pyrénées natales ou adoptives. Il y a les romans historiques, les essais, les monographies, les BD…
La rentrée littéraire en Gascogne affiche également les parutions des auteurs originaires du Sud-Ouest, ou y résidant, nombreux, qui signent chez les maisons d’édition parisiennes.

Les auteurs de la rentrée littéraire 2012

« Porteur de la culture d’une région, le livre doit en devenir son étendard pour ouvrir grand, toute fenêtre régionale vers le monde. », aime à affirmer le libraire de Vic-en-Bigorre, Alain Mouchet. Je le crois.

Une sélection de titres coups de cœur

Editions Sud Ouest ( site officiel http://www.editions-sudouest.com )
• Monique Dollin du Fresnel, originaire du Gers, est conservatrice et directrice des
bibliothèques de Sciences Po Bordeaux. Auteur d’une biographie de Henry Russel, elle vient de publier celle de « Pierre-Paul Riquet (1609-1680 ») qui a conçu et réalisé …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

3 articles offerts.

M'abonner à