
Pierre Vavasseur : Un homme à multiples facettes
Par Emmanuelle de Boysson – bscnews.fr / Vous connaissez le reporter culture du quotidien Le Parisien, vous écoutez ses chroniques à la radio. Certains l’ont entendu entonner ses chansons d’amour à la guitare. Pierre Vavasseur est un homme à multiples facettes. Passionné par son métier, chanteur, compositeur : un poète avant tout. Son recueil est digne des plus grands. Pureté de la langue, beauté des images, pudeur, sensualité, mélodie : chaque poème est un monde de douceur, un petit roman, un cri d’amour, un émerveillement.
Pierre Vavasseur évoque les fêlures secrètes, le désir, le chagrin, la solitude, la soif de rencontres. Sa poésie apaise, libère, réconcilie, enchante, attendrit. Elle va droit au cœur.
« nous dînons ensemble
je suis muet et je t’écoute
tu n’es pas là mais c’est bien toi qui danses
le long de ta voix ventée »
Vous publiez votre premier recueil de poésie, écrivez-vous depuis longtemps des poèmes? La poésie a-t-elle encore un sens aujourd’hui ?
J’en écris depuis l’âge de quinze ans. L’un d’eux figure d’ailleurs dans ce recueil, ce dont je suis le premier troublé. J’ai 57 ans. Depuis 42 ans, il est resté, à mes humbles yeux en tous cas, un texte qui tient debout. Un sens ? Sans aucun doute celui d’aller à contresens sur l’autoroute de la vie sans provoquer de carambolage. La poésie aide à retrouver un peu de silence dans le vacarme. Je pense qu’elle soigne, qu’elle repose, qu’elle apaise.
…
?xml>