Les politiques sont-ils des people comme les autres?
Propos recueillis par Nicolas Vidal – bscnews.fr / En ces temps d’élections, nous accueillons Jamil Dakhlia qui vient de faire paraître « Les politiques sont-il des people comme les autres ?» chez les Editions Bréal. Entre culture de la célébrité, manoeuvre politique et stratégie de communication, comment les hommes politiques utilisent-ils leur image et leur notoriété ? Jamil Dakhlia, Maître de conférences en Sciences de l’information à Nancy 2, nous livre son analyse.
Dans un premier temps, qu’est-ce qui vous a poussé à travailler sur le thème de peopolisation des femmes et des hommes politiques ?
Je travaillais sur l’histoire et la sociologie de la presse populaire – et donc, sur la presse people, entre autres – quand, à l’approche de l’élection présidentielle de 2007, la notion de « peopolisation » s’est imposée dans le débat public français. J’ai donc voulu vérifier à quels changements dans les pratiques politiques et journalistiques cette notion renvoyait, comment une telle évolution pouvait s’expliquer et quel rôle, en particulier, les médias people – mis en cause par la dénomination même du phénomène – y jouaient concrètement.
Depuis quand la peopolisation a-t-elle fait son apparition dans la vie politique française?
Ici, il faudrait faire une distinction entre le mot et la chose. Les phénomènes de politique spectacle et d’exploitation – promotionnelle ou critique – de la vie privée des dirigeants ont toujours existé, sous des formes variables à travers l’histoire: on peut évoquer la façon dont Louis XIV utilisait les arts de son époque pour glorifier et sacraliser sa personne, ou la fascination, en bien ou en mal, que les moindres agissements de Marie-Antoinette ont déclenchée. On peut même dire qu’il existe un lien anthropologique entre politique et spectacle.
Reste que, lors de la campagne présidentielle de 2002, l’apparition du néologisme « peopolisation » en France peut être interprété comme le symptôme d’une tendance nouvelle des politiques français à mettre en scène leur personnalité et leur vie privée à …