
Chris Ayers: un daily zoo aux animaux espiègles et « thérapeutiques »
Interview de Chris Ayers/ Propos recueillis par Julie Cadilhac–bscnews.fr/ credit-photo: Thasja Hoffmann/ Chris Ayers naît en juillet 1975 dans le Minnesota. Très vite, une attraction vive pour le dessin s’impose et l’envie de conquérir les sphères de l’industrie cinématographique. Pour ce faire, après ses études d’Art, il part s’installer à Los Angeles et ses voeux se réalisent.
Amené à travailler sur la conception de Men in Black II, des Quatre fantastique ou encore de The Santa Claus II, il rencontre de nombreux professionnels expérimentés et se forme à leur côté. Au printemps 2005, cet amoureux de Disney, des dinosaures, de Rue Sésame, de Robin des Bois, de Star Wars etc. doit faire face à une leucémie et son long et éprouvant traitement thérapeutique. Aujourd’hui, il essaie de profiter des jours les uns après les autres et de considérer cette expérience du cancer comme une étape qui a stimulé son énergie créative. Un an après le diagnostic, il a commencé The Daily Zoo qu’il n’a jamais depuis lors arrêté. Le concept? créer un dessin d’animal chaque jour. Nous vous livrons ici quelques unes de ses illustrations délicieusement espiègles… des bébêtes croquignolesques qui éclairent d’une note d’humour chaque nouvelle journée. Un vrai coup de coeur que nous avions envie de partager. Les plus chanceux d’entre vous, flânant dans la capitale entre le 18/01 et le 4/02, pourront passer le seuil de la galerie Daniel Maghen ( Paris) pour toucher de plus près le talent de ce jeune américain et rencontrer en griffes ou en ailes les protagonistes de cette aventure animalière ….
Vous exercez trois activités différentes dont les formulations américaines sont les suivantes- character design, visual development et illustration: en quoi consiste chacune d’elle? Pourriez-vous l’expliquer à nos lecteurs?
La conception de personnages (character design), le développement visuel et l’illustration sont semblables sur beaucoup de points et parfois même ces métiers se mêlent inextricablement. La …