Benjamin Lacombe : un artiste aussi talentueux que singulier

par
Partagez l'article !

Par Julie Cadilhac – bscnews.fr / Il n’y a pas à tortiller du cuir chevelu: Benjamin Lacombe est un artiste aussi talentueux qu’affable, aussi généreux que perfectionniste, aussi touchant que singulier. Une visite sur son site, l’acquisition d’un de ses albums en librairie et vous serez conquis! A la fois auteur et illustrateur, ce virtuose de la plume et du pinceau emporte ses lecteurs dans des contrées sans cesse renouvelées et où la créativité est reine. Son trait, volontairement à mi-chemin entre le réel et l’imaginaire, vous troublera par sa justesse et sa sensibilité. Imprégné du romantisme du dix-neuvième, se nourrissant de souvenirs de son enfance et de ceux qui l’entourent, il a illustré, entre autres, des nouvelles d’Edgar Allan Poe, imaginé un grimoire de sorcière, fait danser des tziganes sous un chapiteau, offert une réincarnation pour des amants maudits, bref, inventé mille et une histoires de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Si on le compare souvent à Tim Burton sur le choix de ses thèmes aux colorations sombres, il est avant tout un artiste original dont la poésie mêlée d’espoir des textes et le brio vintage des illustrations est à applaudir à…six mains! –
Propos recueillis par Julie Cadilhac / Photo Matthieu Dortomb/ Illustrations Benjamin Lacombe

Qu’est-ce qui déclenche pour vous l’impulsion d’une histoire? un portrait? un lieu et les rites qui lui sont associés? un thème? (ex: la réincarnation chez les Amants papillons)
En fait, 80% des fois, c’est un thème: des réminiscences de l’enfance ou des sujets qui m’intéressaient étant enfant et qui m’intéressent toujours étant …

Pour lire la suite et accéder en illimité aux articles de , profitez de notre offre de lancement

[Offre d'abonnement]

4,99€*

* Accès à tous les articles de par renouvellement mensuel
Abonnez-vous

Vous avez lu vos

3 articles offerts.

M'abonner à